Assurance vie, laquelle choisir ?

 

L'assurance vie est une forme d'assurance. La vocation d'origine des assurances-vie est de garantir le versement d'une certaine somme d'argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie.

 

Il convient néanmoins de faire la distinction entre l'assurance en cas de décès dite " assurance décès " qui verse le capital ou la rente en cas de décès et l'assurance en cas de vie ,aussi appelée "assurance vie", qui verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l'échéance rien n'est dû à la succession)

 

L'assurance vie est un contrat qui associe un placement et un contrat d'assurance : vous pouvez être couvert en cas de vie et en cas de décès.

 

Contactez-nous :

 

Gabrielle,

MG CONSEIL

 13 rue du Serpolet 34300 Agde

06 07 27 01 59

 

Assurance vie : en cas de vie ou en cas de décès

Assurance vie
Assurance vie

 

 

L'assurance vie en cas de vie vous garantit le versement d'un capital ou d'une rente viagère si vous êtes en vie au terme du contrat. Vous choisissez la durée du contrat mais il est intéressant fiscalement à partir de 8 ans en cas de rachat.

 

L'assurance vie en cas de décès garantit le versement d'un capital ou d'une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat ou à défaut d'indication, à vos héritiers.

 

Le contrat d'assurance vie mixte couvre la vie et le décès. Vous percevez le capital ou la rente viagère si vous êtes en vie à la date prévue au contrat, sinon c'est le bénéficiaire que vous aurez désigné en cas de décès qui le touchera.


Les différents types de placement de l'assurance vie

Vous pouvez placer de l'argent librement, périodiquement (par mois ou trimestre), ou en une seule fois. En général, vous payez un droit d'entrée, souvent dégressif selon l'importance du versement, et des frais de gestion (environ 1 % par an du capital placé).

Le contrat d'assurance vie peut être :

 

  • en euros : le risque en capital est généralement faible ou nul. Vous percevez des intérêts (souvent à un taux minimum garanti) qui augmentent le capital avec effet cliqué.
  • en unités de compte : en valeurs mobilières ou titres (en principe des SICAV ou des FCP). Vous acceptez une part de risque pour tenter d'obtenir un meilleur rendement. Vous pouvez les choisir vous-même ou vous confiez ce choix à votre banque,
  • multisupport, à la fois en euros et en unités de compte : vous choisissez la répartition en fonction de vos objectifs et des risques que vous acceptez de prendre.

Vous pouvez, pendant toute la durée de votre contrat, "arbitrer" votre épargne en la faisant passer d'un support à un autre.