Assurance décès et invalidité

Assurance décès invalidité
Assurance décès invalidité

 

 

 

En général, la souscription à une assurance décès invalidité auprès d’une compagnie d’assurance est requise en cas de protection de sa famille mais aussi son entreprise.

Comment assurer de manière durable leur protection financière?

Les compagnies d'assurances ont développé un contrat d'assurance qui permet de protéger durablement l'avenir des proches s'il arrivait quelque chose.

Pour un chef d'entreprise des dispositions spécifiques permettent de protéger également l'avenir de votre société.

 

 Les banques exigent cette couverture de risques par principe de sécurité et de prudence.

En effet, elles s’assurent à être payées lors du décès ou de l’incapacité du prêteur. De plus, cette solution confère des avantages à son souscripteur.

 

Le fonctionnement de l’assurance décès et invalidité

Assurance décès invalidité
Assurance décès invalidité

                                               

 

Pour les Particuliers

 

Un capital très important

Vous pouvez choisir un capital assuré à partir 10 000€ pouvant aller jusqu'à 50 000 000€ pour vos bénéficiaires en cas de décès par maladie ou accident.

Dans la plupart des cas ce capital est exonéré de droits de succession.

Selon la législation en vigueur.

En cas de perte totale ou irréversible d'autonomie c'est le particulier qui perçoit ce capital.

 

Une aide financière immédiate 

Pour faire face aux dépenses les plus urgentes qui surviennent après un décès par exemple les impôts, crédit et factures à venir ...

Une cotisation adaptée à votre situation.

La cotisation est étudiée au plus juste en fonction de vos besoins.Elle est fixée selon l'âge, le montant du capital garanti,la qualité de fumeur ou non-fumeur et les déclarations relatives à votre état de santé.Elle évolue chaque année dans les conditions prévues au contrat.

 

Une cotisation adaptée à votre situation.

La cotisation est étudiée au plus juste en fonction de vos besoins.Elle est fixée selon l'âge, le montant du capital garanti,la qualité de fumeur ou non-fumeur et les déclarations relatives à votre état de santé.Elle évolue chaque année dans les conditions prévues au contrat.

 

Pour les Entreprises

 

 La formule homme clé.

 Parce qu'un décès peut frapper les personnes indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise(un dirigeant,un salarié,un   associé), le contrat  homme clé ( décès invalidité) permet également de répondre à la protection de votre entreprise.

Les cotisations d'assurance payées par l'entreprise peuvent être déduites du bénéfice imposable de celle-ci, l'année de leur versement, au titre des charges d'exploitation.

L'entreprise sera bénéficiaire du capital, en cas de décès.Le capital qu'elle reçoit est un profit exceptionnel imposable pour elle.

 

La formule garantie croisée entre associés.

Les associés se protègent mutuellement.Chaque associés peut adhérer à un contrat capital décès dont il est bénéficiaire et dont son associé est assuré .En cas de cas de décès ou de PTIA, l'associé adhérant recevra un capital lui permettant de racheter tout ou partie des parts de son associé, pour poursuivre l'activité de l’entreprise. Le cas échéant, les héritiers pourront vendre ses parts pour percevoir plus facilement des liquidités.                                                     .

 

   

Les règles à respecter

Compagnie assurance
Compagnie assurance

 Pour pouvoir souscrire à une assurance décès et invalidité, certaines règles à respecter doivent être remplies par le souscripteur. Il y a par exemple, la limite d’âge qui est fixée en moyenne à 65 ans.

Certaines compagnies d’assurance proposent quand même, des contrats Senior pour les personnes qui ont atteint la limite d’âge.

 

En outre, l’assurance décès et invalidité n’a pas d’effet dans certaines conditions telles que l’acte de terrorisme, l’accident dû à la pratique d’activité à risque, le suicide, l’émeute, etc.

 

 

Pour en savoir plus, il est essentiel de lire avec attention son contrat avant l’engagement.

Par ailleurs, le souscripteur est tenu de remplir un questionnaire médical pour que sa demande soit a accordée par la compagnie d’assurance.

 

En effet, ce formulaire permet d’évaluer son état de santé.

Les garanties d’une assurance indemnités journalières

Incapacité temporaire
Incapacité temporaire

 

 

L’assurance indemnité journalière protège donc le souscripteur, sa famille de certains facteurs, à savoir le décès, l’invalidité définitive ou temporaire, l’incapacité temporaire à exercer une profession et l’invalidité permanente totale ou partielle.

 

Il est à noter que dans certains contrats, il existe un délais de carence, c’est-à-dire que le souscripteur ne sera pris en charge qu’après une période déterminée.