Plan épargne retraite individuel

produit d'épargne

 

 

Le plan d'épargne retraite individuel (PER) 

est un produit d’épargne qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation.

 

L’adhérent effectue sur son PER individuel des versements libres ou programmés sans conditions de montant pendant la phase d’épargne. Au moment de la liquidation de ses pensions de retraite, le PER individuel est reversé sous la forme d’une rente viagère ou d’une sortie en capital. Avant cette date, un déblocage anticipé des sommes est possible dans 6 situations dites « cas de force majeure ». 

Les sommes versées sur un PER individuel donnent droit à un avantage fiscal sur l’impôt sur le revenu .

                                                                                                                                                                                                      

Souscription d’un PER

assurance vie
Assurance vie

 

Il n'y a pas de condition d'âge spécifique, même si le produit s'adresse particulièrement aux personnes en activité.

 

Le PER individuel est un produit d’épargne individuel et facultatif, ouvert à tous, qui permet la constitution d’un complément de retraite supplémentaire.

 

Il prend la forme d’un contrat d’assurance de groupe ou d’un compte-titres et peut être souscrit auprès d’une société d'assurance.

Fonctionnement du PER

Plan épargne retraite
Perp

 

 

Sauf mention contraire de votre part, la gestion des sommes versées sur le PER se fait suivant le principe de la gestion pilotée.

 

Cela signifie que lorsque le départ en retraite est lointain, l'épargne peut être investie sur des actifs plus risqués et plus rémunérateurs.

 

À l'approche de l'âge de la retraite, l'épargne est progressivement orientée vers des supports moins risqués.

 

 

L'organisme gestionnaire doit vous donner au moment de l'ouverture du PER une information sur les caractéristiques du plan, son mode de gestion et sa fiscalité.

 

Par la suite, il doit vous informer chaque année  de l'évolution du compte, de la performance financière des investissements, du montant des frais prélevés, et des conditions de transfert du plan.

 

À partir de la 5è année précédant l'année de votre départ à la retraite, vous pouvez interroger le gestionnaire du PER sur les possibilités de sortie adaptées à votre situation.